languageالعربية

Samira Maraï: Le confinement général s'impose

L'ancienne ministre de la Santé, docteur Samira Mraï a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 29 juin, que la situation actuelle en Tunisie est plus grave que celle en Inde, en avril dernier et cela se confirme dans les chiffres.

Elle a assuré que le confinement général est, aujourd'hui, une mesure qui s'impose, afin de briser la chaîne de contamination et soulager la pression sur les hôpitaux.

"J'ai été contre le confinement général au début, pour des considérations sociales et économiques, mais maintenant, il doit être annoncé, car la situation est critique", a-t-elle fait savoir.

Dans le même sens, Samira Maraï a appelé à la nécessité d'une solidarité nationale pour réussir le confinement général pour que cette mesure atteigne les objectifs souhaités.

Et d'ajouter que la Tunisie est encore au début de cette nouvelle vague et que le pire est encore à venir.

Pour sa part, Souhaiel Alouini, conseiller auprès de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a souligné la nécessité de réduire au maximum le nombre de personnes travaillant dans les bureaux et d'interdire les rassemblements (culturels, sportifs ou autres), ainsi que les fêtes de mariage.

Il a, également, critiqué l'inaction de l'Etat, qui n'a pris aucune mesures pour empêcher les rassemblements, en référence à la concentration de la foule dans le centre-ville de Sfax, dimanche dernier, pour fêter la coupe de Tunisie, remportée par le CSS.

Mettant l'accent sur la gravité de la situation, Souhail Alouini a appelé à accélérer l'acquisition des vaccins, via l'achat direct et à ne pas compter sur le système COVAX.